Grandir en conscience de soi et confiance en soi – dans le lien aux autres et à la nature

Sophro Ludique : ateliers parents enfants 5-10 ans

Des ressources positives à partager pour un quotidien serein

La sophrologie accompagne les enfants et leurs parents par le jeu, pour un quotidien apaisé. Je vous transmets des pratiques ludiques et réutilisables en toute autonomie pour libérer les tensions, mieux dormir, retrouver la confiance….. et partager des moments de détente avec vos enfants.

Informations Sylvie asso@jeu-vie -danse-lien.fr et 06 81 27 59 22.

Des jeux coopératifs en mouvement pour adultes, ados, enfants

Nous vous proposons de retrouver le plaisir du jeu : le jeu est une pratique innée de tous les mammifères pour apprendre ! Et si nous expérimentions ensemble des jeux en mouvement, pour apprendre à se connaitre un peu plus dans la relation aux autres et une dynamique ludique en mouvement ? Ateliers inspirés de la pédagogie de l’association EnVies EnJeux sur Chambéry.

Contes et expression

corporelle et créative

Des ateliers pour découvrir les supers pouvoirs de son corps, de l’eau, du feu en soi, de son coeur, de sa note, de son intuition et de son esprit.

En vivant la magie d’une histoire par l’imaginaire, le mouvement libre, la créativité spontanée et le partage.

Pour les enfants de 6 à 10 ans

Cycle de 7 à 9 séances

En école, centre de loisirs, structures éducatives

de 350 € à 450 €

Imanojo est une pratique répandue dans les écoles en Australie, qui contribue au bien être et à la santé des enfants.

Sophro Ludique : atelier enfants 5-10 ans

Des outils ludiques pour être bien dans son corps, dans sa tête et dans son coeur

Sur demande en écoles et structures éducatives

La sophrologie accompagne les enfants en classe et en groupe à mieux vivre leurs émotions, mieux se connaitre, développer leur attention et la confiance en eux mêmes. Elle est un apport majeur pour les compétences psycho sociales, indispensable au bien être à long terme (parcours de santé).

Sur demande

En écoles, collèges, lycée, et structures éducatives

240 € les 6 séances 

Info et inscription : Sylvie asso@jeu-vie -danse-lien.fr et 06 81 27 59 22.

Contes et expression corporelle, créative, orale

Pour les écoles, cycles 2 et 3

Inamojo permet aux enfants d’entrer dans l’imaginaire, le mouvement, la créativité et le partage en prenant conscience de ses émotions, ressentis corporels : elle couvre les champs disciplinaires de l’EMC, du parcours de Santé et de l’EPS. Cette pratique a été reconnue en Australie et intégrée dans les programmes scolaires, en raisons des compétences psychosociales qu’il développe.

Cycle de 9 ateliers. Les ateliers durent une heure.

Contes partage

Les contes s’adressent à l’imaginaire, au rêve, à la part intuitive de notre cerveau (dite « cerveau droit ») : le plus souvent sous forme de Kamishibaï, certains contes s’adressent aux enfants, d’autres aux adolescents. Ils viennent interroger sur un aspect de leur relation la vie, sur leur vécu intérieur, sur des questions existentielles… essentielles. Chaque narration est suivie d’un partage : grâce à la distanciation que permet le conte, chaque participant est invité.e à exprimer ses ressentis, à partager sa vision, dans le respect de la parole de chacun.

C’est un espace où l’on apprend à penser par soi même, à le partager aux autres, à écouter les points de vue des autres, tout en restant présent à ses ressentis, et libre de prendre la parole ou non. Chaque atelier comporte un temps de mise en lien, une narration contée, un cercle de partage.

Cette activité recherche pour l’instant son illustrateur/trice. Si vous êtes intéressé.e, merci de contacter Sylvie asso@jeu-vie-danse-lien.fr

Ateliers parents éducateurs : Ateliers de Faber & Mazlish

Ces ateliers s’adressent aux parents et aux éducateurs qui souhaitent prendre un temps pour eux-mêmes, avec d’autres, pour renforcer leurs compétences, passer un cap difficile, transformer leurs relations aux enfants, dans un cadre bienveillant et sécurisant. Au travers de situations ludiques, d’expérimentations, de partages et de quelques apports, vous pourrez à votre rythme : nourrir une image positive de vous-même, développer l’écoute de vos émotions et gérer la colère, faire grandir une communication apaisée avec les/vos enfants, poser un cadre apaisant et améliorer la résolution des conflits.

Pourquoi se quereller avec les enfants quand on peut faire autrement ? Ces ateliers s’adressent à toute personne qui souhaite réfléchir à la communication avec les enfants et les ados, pour développer une communication bienveillante qui tiennent compte de leurs sentiments, qui respectent leur dignité, qui renforcent l’estime d’eux mêmes, et encourage leur autonomie, dans un climat de confiance qui favorise la coopération. Cette approche donne un cadre clair et des bases sur lesquelles s’appuyer. les ateliers – comme les lectures- sont très accessibles, chacun s’approprie les outils proposés à son rythme et fait l’expérience par soi même. Une recherche d’authenticité et d’efficacité, en toute humilité, sans perfection. Cycle de 7 séances hebdomadaires. – En savoir plus

Jeu en nous

Le jeu est le moyen naturel du cerveau des mammifères pour apprendre : les jeux en mouvement, les jeux de plateau sont coopératifs.

Ces ateliers permettent de vivre une expérience partagée dans un cadre bienveillant et sécurisant : ils alternent temps de jeux et temps de partage, pour permettre à chacun de prendre de plus en plus conscience de ses ressentis et de ses besoins dans le groupe tout en développant son intelligence coopérative. Ils fonctionnent sur le principe de la libre participation.

Ateliers lien à soi – lien aux autres

Dans ce cycle d’ateliers, les enfants/adolescents sont acteurs dans un cadre sécurisant et trouvent des outils pour se connaitre soi même dans des relations apaisées avec les autres : ils comportent une mise en lien, des mises en situations actives, des temps de partages et quelques apports. Ils fonctionnent sur le principe de la libre participation.

Ces ateliers s’organisent en cycle (au moins 5 ateliers d’une heure chacun) sur les thèmes suivants : Les émotions (les identifier, les exprimer, les réguler) , porter un regard positif sur soi (s’auto évaluer positivement), grandir en pleine conscience, développer des relations et une communication positive, résoudre des problèmes relationnels, s’affirmer et résister…

Votre animatrice

Passionnée du bien être de l’enfance, Sylvie aime proposer des cadres épanouissants et sécurisants aux enfants et adolescents pour leur permettre de voir leurs potentiels, leurs forces, de vivre des expériences apprenantes d’eux-mêmes, dans les liens coopératifs aux autres et à la nature. Animatrice BAFA, elle a été 10 ans professeure des écoles, formée à la gouvernance partagée (UDN) et au développement des compétences psycho sociales (AFEPS) , puis bénévole pour l’association « EnVies EnJeux » et  facilitatrice Inamojo®.